L’Autodétermination et le pouvoir d’agir
Être « autodéterminé », c’est comprendre dans quel monde et quel contexte on vit, connaître ses droits, et faire ses propres choix, prendre ses propres décisions.
Le « pouvoir d’agir », c’est savoir faire valoir ses droits, mettre ses choix en application, gouverner sa vie, sans être trop influencé par des avis extérieurs.
Au Centre Hélène BOREL, on accompagne les personnes à être le plus « autodéterminé » possible, en fonction de leurs possibilités. Les professionnels du Centre Hélène BOREL vous donnent des conseils, mais essaient de vous amener à décider vous-mêmes et à faire vos choix de vie, en vous apportant les informations nécessaires. Ils sont formés pour apprendre et permettre cela.
Dans la vie des services et des établissements, on favorise l’auto-détermination en vous impliquant tant que possible dans les organisations et des décisions (sollicitations dans la démarche qualité pour nous améliorer, participation aux recrutements de professionnels, à l’écriture de documents, à représenter le Centre Hélène BOREL dans des rencontres avec l’extérieur, dans des formations etc.). Les méthodes d’accompagnement sont basées sur les compétences et le potentiel de chaque personne, et non sur les limites.
L’autodétermination et le pouvoir d’agir impliquent l’acceptation d’une certaine prise de risque, que le Centre Hélène BOREL assume. Le développement du pouvoir d’agir est soutenu par les professionnels sous deux aspects :
- Pour qu’ils puissent accueillir et soutenir l’autonomie des personnes qu’ils accompagnent, les professionnels doivent eux-mêmes pouvoir se sentir libres de prendre des initiatives, dans une organisation plus flexible.
- Pour ce faire, ils sont évidemment formés au concept d’Autodétermination dans l’accompagnement, mais ils sont aussi formés à développer leur propre pouvoir d’agir et leur autonomie.
Le respect des libertés fondamentales
Le Centre Hélène BOREL accorde une extrême importance à ce que vos droits et libertés fondamentales soient respectés, et que vous les défendiez.
Au-delà de ceux mentionnés dans la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie, la culture associative défend notamment :
- La liberté d’aller et venir : tous les services et établissements sont « ouverts ». Des professionnels s’assurent que vous ayez les aptitudes à ne pas vous mettre en danger, et donnent les éléments nécessaires à ce que vous soyez éclairé sur les risques éventuels et sur votre potentiel. Des recommandations et/ou des propositions d’adaptations vous sont proposées.
- Le droit à disposer de son argent : Ce n’est pas parce qu’on est en situation de handicap qu’on n’a pas le droit de disposer de son argent. Des éducateurs, des CESF ou Assistants de Service Social peuvent vous aider à apprendre à gérer votre argent de vie quotidienne.
- La vie affective et sexuelle est un droit pour chacun, et le Centre Hélène BOREL fait en sorte que chaque personne soit libre d’entretenir une relation, et son intimité est respectée. Une charte a été créée par un groupe de réflexion constitué de personnes concernées et de professionnels, à l’issue d’une formation. Les établissements proposent la possibilité de vivre en couple, également.
- L’incription citoyenne : Le Centre Hélène BOREL accompagne les personnes qui le souhaitent à s’inscrire dans les actions citoyennes : participation à la vie locale, accès à l’emploi, expression politique ……
- Le consentement éclairé et le droit au refus de soin : l’équipe se positionne en conseil, notamment sur les questions de l’accompagnement à la santé, et vous donne toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez faire vous-même vos choix de manière « éclairée ». Le refus de soin est formalisé mais entendu et respecté.
La démédicalisation sans nier le besoin de soin
A part le Service de SMR, les établissements du Centre Hélène BOREL sont des lieux de vie, et non des services de soin.Les soins viennent s’inscrire dans la vie quotidienne, mais ce n’est pas les temps de soin qui déterminent le temps qu’il reste à la vie sociale.
Dans les établissements médicalisés, les soins sont planifiés tant que possible en fonction des habitudes et des rythmes de vie de chaque personne, de manière à ce que la vie sociale et familiale soit soutenue et développée au maximum. Les rythmes et les règles de fonctionnement de l’établissement tendent à se rapprocher le plus possible d’une vie « à la maison », et non des rythmes d’un hôpital.
Dans les établissements ou logements non médicalisés, vous organisez vous-même vos soins avec les prestataires ou les professionnels libéraux, voire vous vous déplacez à l’espace santé ou dans les cabinets.
Toutefois, un système d’appel vous permet de vous sentir tout de même en sécurité.
L’association développe une culture de l’ouverture, en faisant tomber les murs de l’institution et en créant des communautés qui favorisent la mixité des publics et l’inclusion. Les établissements organisent des animations ouvertes au grand public (portes ouvertes, ateliers divers, journée sport santé, médiévales, conférences et évènements professionnels).
Les personnes sont accompagnées à profiter au maximum des dispositifs de droit commun, à sortir de l’institution (mairie, clubs sportifs, associations de quartier etc.) Cette ouverture permet aux habitants de venir à la rencontre de l’institution, et de viser l’inclusion dans le quartier, le village, la ville…
De la même manière, elle impulse une dynamique, auprès de ses professionnels, d’ « aller voir » à l’extérieur, de découverte inspirante ou apprenante, en participant à des colloques, des salons, des portes ouvertes, des visites…
Une logique de parcours interne
Le Centre Hélène BOREL a pour ambition de garantir un parcours coordonné interne eux personnes qu’elle accompagne, grâce à sa palette d’offres diversifiées.
Le maillage entre les établissements et services de l’association permet de proposer tant que possible une facilité et une fluidité dans le parcours, selon l’évolution des situations, ainsi qu’une offre combinée et personnalisée si nécessaire, avec l’intervention possible de plusieurs services.
Des espaces de débats, de réflexion éthique, déontologique, sont organisés sur les situations perçues comme à risque, sur les organisations, sur les pratiques.
L’ensemble de ces principes s’impose à tous les acteurs du Centre Hélène BOREL, et concourent au déploiement de la BIENTRAITANCE.
L’association s’appuie sur différents concepts et méthodes reconnus pour les appliquer, tels que la Philosophie HUMANITUDE®, la méthode BUURTZORG®, ou encore la PEdagogie à la Vie Autonome®.