Don contact

Le Centre

Une association en mouvement

Présentation générale

les missions du centre

  • Intervenir dans les domaines de l’accueil, l’hébergement, la prise en soin, l’assistance et le soutien au bénéfice des personnes en situation de dépendance et/ou leur entourage.
  • Soutenir et développer toute action en faveur des aidants
  • Créer des partenariats favorisant l’inclusion et l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de dépendance
  • Être force de proposition par le développement de la recherche, la formation et la promotion d’études favorisant l’amélioration de l’accompagnement des personnes en situation de dépendance.

1959

Yvette LAUNE revient d’Angleterre. Aide-soignante dans un établissement destiné aux personnes atteintes de sclérose en plaques, elle prend conscience qu’en France, il n’existe pas ou peu de réalisations de ce type, et en parle à Hélène BOREL, pharmacienne.

1960

 L’Association loi 1901 est créée; elle achète à Raimbeaucourt le Château du Liez : sept hectares boisés agrémentés d’un étang.

1964

Après 3 ans de transformations, le château devient une Maison de Santé Médicale avec une section de réadaptation fonctionnelle (devenue le Service de Soins Médicaux et de Réadaptation). Sur décision du Conseil d’Administration, elle portera le nom d’Hélène BOREL en son hommage.

1968 / 1978

L’idée de créer un Foyer d’Accueil émerge afin d’assurer le suivi des pensionnaires après leur séjour à la Maison de Santé. Cet établissement ouvre en mars 1978 et accueille 54 résidents.

1978 / 2005

Le Centre Hélène Borel développe son offre d’accompagnement avec l’ouverture en 1999 d’une Résidence Services de 31 studios. Elle offre la possibilité d’une vie plus autonome que celle vécue au Foyer. Suit en 2000 la création d’un Accueil de Jour, accueillant la semaine des personnes vivant à domicile.

2008 / 2011

L’Association élargit sa palette d’offres et ouvre sa seconde Résidence Services à Arleux – de 66 logements -, son premier établissement hors de Raimbeaucourt. Le CHB se dote par ailleurs d’une Plateforme Répit en 2010, ayant pour objectif d’apporter soutien et conseils aux aidants proches. Suit en 2011 l’ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé de LOMME dans le quartier Humanicité.

2013 / 2017

L’Association développe l’accompagnement à domicile, et étaye son offre de services avec la création d’un SAMSAH qui ouvre en 2013. Afin de répondre au souhait du public accueilli de sortir de l’institution et vivre en ville – tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté-, le Centre Hélène Borel met en place une Formation à la Vie Autonome, afin de les y préparer au mieux. Les premiers résidents emménagent dans ses premiers Logements Inclusifs, fin 2017.

2019

Acteur incontournable du bien-être et de la santé sur le territoire, le Centre Hélène Borel ouvre son club de sport-santé : le Club CHB. En parallèle, la Plateforme de Répit créée en 2010 a évolué vers une offre « tout-public » devenant une Plateforme de Services. Celle-ci déploie des offres de bien-être et santé au service de tous, tout en gardant les aidants proches au coeur de ses préoccupations.

2024

Toujours dans l’objectif d’apporter des solutions pour les aidants et leurs proches, le Centre Hélène Borel ouvre, après 3 ans de travaux, sa propre Résidence Tourisme « la Ferme des Ailleurs », ainsi qu’un Espace de CoWorking dans la tour du Château.

Nos engagements 

Le Centre Hélène BOREL défend des valeurs humanistes, reposant sur des principes de solidarité, sollicitude et justice sociale fondées sur la compréhension de l’autre et promeut l’Autodétermination.

Aussi l’Association, et toutes personnes concourant à ses objectifs, s’engagent à :

  • respecter la dignité, la laïcité, l’origine, la culture de toute personne accueillie,
  • garantir l’exercice du droit et la citoyenneté de chacun,
  • permettre à toute personne accueillie d’être chez soi dans l’institution,
  • favoriser la participation de la personne à tout ce qui concerne ses choix de vie,
  • promouvoir auprès de la puissance publique les besoins des personnes et les nouvelles formes d’accompagnement,
  • enrichir l’environnement des personnes et leur ouverture sur le monde extérieur,
  • soutenir les aidants familiaux. Le Centre Hélène BOREL défend des valeurs humanistes, reposant sur des principes de solidarité, sollicitude et justice sociale fondées sur la compréhension de l’autre.

Nos principes guides

L’Autodétermination et le pouvoir d’agir

Être « autodéterminé », c’est comprendre dans quel monde et quel contexte on vit, connaître ses droits, et faire ses propres choix, prendre ses propres décisions.
Le « pouvoir d’agir », c’est savoir faire valoir ses droits, mettre ses choix en application, gouverner sa vie, sans être trop influencé par des avis extérieurs.

Au Centre Hélène BOREL, on accompagne les personnes à être le plus « autodéterminé » possible, en fonction de leurs possibilités. Les professionnels du Centre Hélène BOREL vous donnent des conseils, mais essaient de vous amener à décider vous-mêmes et à faire vos choix de vie, en vous apportant les informations nécessaires. Ils sont formés pour apprendre et permettre cela.

Dans la vie des services et des établissements, on favorise l’auto-détermination en vous impliquant tant que possible dans les organisations et des décisions (sollicitations dans la démarche qualité pour nous améliorer, participation aux recrutements de professionnels, à l’écriture de documents, à représenter le Centre Hélène BOREL dans des rencontres avec l’extérieur, dans des formations etc.). Les méthodes d’accompagnement sont basées sur les compétences et le potentiel de chaque personne, et non sur les limites.

L’autodétermination et le pouvoir d’agir impliquent l’acceptation d’une certaine prise de risque, que le Centre Hélène BOREL assume. Le développement du pouvoir d’agir est soutenu par les professionnels sous deux aspects :

  • Pour qu’ils puissent accueillir et soutenir l’autonomie des personnes qu’ils accompagnent, les professionnels doivent eux-mêmes pouvoir se sentir libres de prendre des initiatives, dans une organisation plus flexible.
  • Pour ce faire, ils sont évidemment formés au concept d’Autodétermination dans l’accompagnement, mais ils sont aussi formés à développer leur propre pouvoir d’agir et leur autonomie.

Le respect des libertés fondamentales

Le Centre Hélène BOREL accorde une extrême importance à ce que vos droits et libertés fondamentales soient respectés, et que vous les défendiez.

Au-delà de ceux mentionnés dans la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie, la culture associative défend notamment :

  • La liberté d’aller et venir : tous les services et établissements sont « ouverts ». Des professionnels s’assurent que vous ayez les aptitudes à ne pas vous mettre en danger, et donnent les éléments nécessaires à ce que vous soyez éclairé sur les risques éventuels et sur votre potentiel. Des recommandations et/ou des propositions d’adaptations vous sont proposées.
  • Le droit à disposer de son argent : Ce n’est pas parce qu’on est en situation de handicap qu’on n’a pas le droit de disposer de son argent. Des éducateurs, des CESF ou Assistants de Service Social peuvent vous aider à apprendre à gérer votre argent de vie quotidienne.
  • La vie affective et sexuelle est un droit pour chacun, et le Centre Hélène BOREL fait en sorte que chaque personne soit libre d’entretenir une relation, et son intimité est respectée. Une charte a été créée par un groupe de réflexion constitué de personnes concernées et de professionnels, à l’issue d’une formation. Les établissements proposent la possibilité de vivre en couple, également.
  • L’incription citoyenne : Le Centre Hélène BOREL accompagne les personnes qui le souhaitent à s’inscrire dans les actions citoyennes : participation à la vie locale, accès à l’emploi, expression politique ……
  • Le consentement éclairé et le droit au refus de soin : l’équipe se positionne en conseil, notamment sur les questions de l’accompagnement à la santé, et vous donne toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez faire vous-même vos choix de manière « éclairée ». Le refus de soin est formalisé mais entendu et respecté.

La démédicalisation sans nier le besoin de soin

A part le Service de SMR, les établissements du Centre Hélène BOREL sont des lieux de vie, et non des services de soin.Les soins viennent s’inscrire dans la vie quotidienne, mais ce n’est pas les temps de soin qui déterminent le temps qu’il reste à la vie sociale.

Dans les établissements médicalisés, les soins sont planifiés tant que possible en fonction des habitudes et des rythmes de vie de chaque personne, de manière à ce que la vie sociale et familiale soit soutenue et développée au maximum. Les rythmes et les règles de fonctionnement de l’établissement tendent à se rapprocher le plus possible d’une vie « à la maison », et non des rythmes d’un hôpital.

Dans les établissements ou logements non médicalisés, vous organisez vous-même vos soins avec les prestataires ou les professionnels libéraux, voire vous vous déplacez à l’espace santé ou dans les cabinets.
Toutefois, un système d’appel vous permet de vous sentir tout de même en sécurité.

L’association développe une culture de l’ouverture, en faisant tomber les murs de l’institution et en créant des communautés qui favorisent la mixité des publics et l’inclusion. Les établissements organisent des animations ouvertes au grand public (portes ouvertes, ateliers divers, journée sport santé, médiévales, conférences et évènements professionnels).

Les personnes sont accompagnées à profiter au maximum des dispositifs de droit commun, à sortir de l’institution (mairie, clubs sportifs, associations de quartier etc.) Cette ouverture permet aux habitants de venir à la rencontre de l’institution, et de viser l’inclusion dans le quartier, le village, la ville…

De la même manière, elle impulse une dynamique, auprès de ses professionnels, d’ « aller voir » à l’extérieur, de découverte inspirante ou apprenante, en participant à des colloques, des salons, des portes ouvertes, des visites…

Une logique de parcours interne

Le Centre Hélène BOREL a pour ambition de garantir un parcours coordonné interne eux personnes qu’elle accompagne, grâce à sa palette d’offres diversifiées.

Le maillage entre les établissements et services de l’association permet de proposer tant que possible une facilité et une fluidité dans le parcours, selon l’évolution des situations, ainsi qu’une offre combinée et personnalisée si nécessaire, avec l’intervention possible de plusieurs services.

Des espaces de débats, de réflexion éthique, déontologique, sont organisés sur les situations perçues comme à risque, sur les organisations, sur les pratiques.

L’ensemble de ces principes s’impose à tous les acteurs du Centre Hélène BOREL, et concourent au déploiement de la BIENTRAITANCE.

L’association s’appuie sur différents concepts et méthodes reconnus pour les appliquer, tels que la Philosophie HUMANITUDE®, la méthode BUURTZORG®, ou encore la PEdagogie à la Vie Autonome®.

L’Autodétermination et le pouvoir d’agir

Le respect des libertés fondamentales 

La démédicalisation sans nier le besoin de soin 

Une logique de parcours interne

Documents utiles

Rapport d’activités 2023

Télécharger le document

Index d’égalité professionnelle

Télécharger le document

Rapport de certification 2023

Télécharger le document

Comment s’engager ?

soutenez le
Centre Hélène borel !

Il existe de multiples façons de s’impliquer au Centre Hélène Borel : en devenant bénévole, en adhérant à l’association, en faisant un don occasionnel ou régulier ou encore en devenant financeur officiel / mécène !

illsutration visage de profile
illsutration visage de profile

ils nous soutiennent

logo Aesio Mutuelle logo du Département du Nord