Accompagnement et Maintien à domicile

Accompagnant les personnes à leur domicile, ce Pôle complète la palette de réponses apportées par les autres Pôles dans le champ du handicap physique, souhaitant ensemble le continuum « prévention – soins – réadaptation – inclusion », un parcours de vie fluide et adapté.

Il permet, à la personne, le choix de vivre au domicile ou dans une structure s’y rapprochant telles que les Résidences Service.

Les structures et services du Pôle apportent au domicile un accompagnement adapté et individualisé répondant aux besoins spécifiques de la personne.

Ils visent :

  • l’autonomie,
  • la limitation de la situation de handicap permettant le maintien à domicile,
  • l’amélioration de la qualité de vie, la santé et le bien être, dans ses dimensions médicales, psychologiques, sociales et économiques.

Contacts

Lucette WILLERVAL
Directrice du Pôle Domicile
Youssef BELHADRI
Directeur Adjoint du Pôle Domicile
Anne-Marie KARAR
Gestionnaire d'établissement
Secrétaire
Téléphone : 03.27.93.17.00

  • Résidence Service Raimbeaucourt

    Infos
    31 studios

    Le candidat à l’entrée doit :

    • être en possession d’une carte d’invalidité > ou = à 80%
    • constituer un dossier de candidature

    Son admission est validée par la Commission Unique d’Admission du
    Centre Hélène Borel

    Située dans le parc verdoyant du Château du Liez, la Résidence Service propose un hébergement dans un cadre calme et tranquille. Son emplacement à proximité de l’Accueil de Jour permet aux Résidents de bénéficier d’une prise en charge dans ce service proposant des activités journalières. Hébergé dans une structure médico-sociale,  le Résident reste autonome et acteur de sa vie.

    Une équipe pluridisciplinaire de professionnels du secteur médico-social accompagne le résident, veille à sa sécurité, ceci dans le respect de la personne, de son environnement, de ses habitudes et modes de vie. .

    Aide et accompagnement
    Sur la mise en œuvre et le respect du projet de vie personnalisé, sur le maintien et le développement de la prise d’indépendance et de l’autonomie.

    Animation et Vie Sociale
    L’équipe s’attache à favoriser la vie sociale et l’inclusion par le biais de contacts avec les associations et organisations du territoire. A l’initiative des Résidents, des soirées festives, des fêtes anniversaires peuvent être organisées. Chacun restant libre de participer suivant ses envies.

    Restauration
    Un service de restauration matin, midi et soir est proposé. Néanmoins, les résidents ne souhaitant pas en bénéficier, peuvent préparer, et  prendre leur repas dans leur logement.

    Vie quotidienne, santé
    Les besoins en aides humaines sont financés pour majeure partie par la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), après évaluation des équipes de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Concernant les soins, le résident relève de la médecine libérale, il a de ce fait le libre choix de son médecin traitant et des professionnels médicaux  et para médicaux : infirmier, pharmacien, kinésithérapeute, pédicure … Il lui appartient de prendre en charge : le loyer, les charges, le téléphone, les repas…

     

    Télécharger le document d'admission
    Localiser Fermer le plan