Mobilisés auprès des aidants
Partager Tweet Linkedin
Depuis le 17 mars 2020, les aidants doivent pallier à la situation de crise sanitaire. Etablissements de soins fermés, Accueils de jour fermés, accompagnement à domicile réduit au dispositif des règles sanitaires du Covid-19. De nombreux aidants ont pris la décision d’accueillir leur proche à domicile, d’autres n’ont pas eu le choix de subir cette situation déjà existante dans leur quotidien qui a accentué les difficultés, épuisement, stress, rechute de leur santé.
Un bel élan de solidarité s’est installé, « confinés mais pas isolés » : Conscient de cette catastrophe, le Centre Hélène Borel a mobilisé l’ensemble des acteurs professionnels auprès de ces personnes fragiles, pour garder le lien et prendre un temps pour soi. « Les fées détentes » se sont rendues disponibles auprès des aidants en proposant des séances de relaxation : modelage californien, massage AMMA, soins du corps, de véritable moments de rapprochement permettant de relâcher les tensions que la situation de confinement a provoqué. L’ampleur de l’épidémie met à l’épreuve nos organisations et pour cela la plateforme de services propose une nouvelle forme de fonctionnement en mobilisant auprès de 36 aidants à domicile, une équipe exceptionnelle qui s’adapte à l’évolution des besoins. Aujourd’hui 15 personnes ont pu bénéficier de ce temps à domicile ou en salle bien être.
« Aidants et aidé » Pourquoi, « aidés » le constat de l’implication de l’aidant auprès de son proche aidé ne lui permet pas de se détendre, ainsi un temps de bien être s’est organisé auprès l’aidé afin que l’aidant puisse profiter librement d’une séance au risque d’interrompre ce moment soucieux de délaisser son aidé et de ne profiter d’un réel souffle.
Nous restons mobilisés pour les aidants qui se sont questionnés sur la continuité de ces séances.
Stéphanie DUCAMP
Chargée de projet
Service Développement