Retour à la liste

Le SSR met en place une Cellule Droits des Patients

Partager Linkedin
Le SSR met en place une Cellule Droits des Patients

Le principe d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des personnes accueillies au Centre Hélène Borel a conduit le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) à instaurer une « Cellule Droits des Patients » (DDP). Tournée vers le perfectionnement de l’accompagnement, cette cellule appréhende de façon décloisonnée des actions d’amélioration de l’expérience patient. Elle s’inscrit dans un processus d’information et de communication, axé autour du patient, visant à le rendre autonome et acteur de sa santé.

Elle s’articule notamment avec la Commission des usagers (CDU). Gérée et animée par le coordonnateur social, la cellule DDP est ouverte aux patients, à leurs représentants et aux professionnels du SSR (médecins, coordonnateurs, rééducateurs, soignants, administratifs et hôteliers). Il s’agit de co-construire des actions concrètes d’amélioration du vécu du patient lors de son séjour, en amont et en aval. La notion de travail commun est centrale et essentielle.

Cette cellule répond aux besoins singuliers des patients, de leurs entourages et des aidants. Elle prend en compte l’expertise des patients et renforce la place de l’usager au sein de l’établissement.  A travers la perspective d’une expérience patient positive, la qualité de vie au travail des professionnels est visée. La cellule DDP participe à la création d’une dynamique institutionnelle et inter-associative (articulation avec les différents services et établissements du CHB, travail en réseau et partenariat avec les ressources territoriales).

Odile BARYLSKI,
Coordonnateur Parcours Patient au SSR